Lionel Wibault
artiste peintre
"on gagne sa liberté avec de l'audace"
Lionel WIBAULT est un artiste original et atypique car il unit en lui deux activités de découvertes qui sont aussi deux manières d'être au monde : la peinture et la montagne. Un aller-retour entre deux arts qu'il conjugue avec grand talent et qui sont autant d'hymnes à la création et à la liberté d'expression.
Lionel est le fils unique de Marcel WIBAULT, peintre de Montagne aujourd'hui reconnu et coté dans la peinture de Montagne.
Enfant, Lionel dort souvent dans l'atelier de son père, entouré par les toiles et les couleurs. Toute sa jeunesse durant, il a vu ainsi peindre son père avec une maîtrise extraordinaire.
Bercé tout au long de sa jeunesse, par une ambiance d'Amour de la peinture et de la montagne, Lionel s'inscrit de manière naturelle dans cette lignée artistique.
Plus || Moins
Guide de haute-montagne
Mais avant de peindre, Lionel tente l'aventure du ski à haut-niveau qu'il arrêtera pour se consacrer au métier très exigeant de guide de Haute-montagne.
Membre de la Compagnie des Guides de Chamonix, depuis 1971, il parcourt principalement le massif du Mont-Blanc et les alpes suisses.
Se mesurer à la montagne, c'est toute son histoire et sa vie. Il retire de ces face-à-face avec la montagne, une expérience impressionnante qu'il va retranscrire dans ses tableaux.
« Lionel WIBAULT peint ce qu'il vit quand son père Marcel peint ce qu'il a vu »
Lionel le guide, que la fibre artistique rattrape, devient peintre, conseillé à ses tout débuts par son père qui l'incite à « bien marquer ses structures ».
Mais ces expériences vécues lors des courses vont le convaincre de développer une toute autre vision et de peindre des impressions et des effets, plutôt qu'une réalité…
Lionel WIBAULT dit WIBO
Lionel s'affranchit donc de la vision plus réaliste et bucolique de son père.
Et pour marquer cette distinction, Lionel WIBAULT va peu à peu signer ses tableaux par la signature « WIBO ».
Un peintre impressionniste des hautes altitudes
Lionel WIBAULT dépose dans sa mémoire toutes les infinies nuances et splendeurs de la nature, de ses atmosphères changeantes…
Il n'hésite pas également à poser son chevalet sur le motif pour saisir la beauté du site ou prendre des notes de couleurs qu'il réutilisera dans des séances en atelier.